Collaboration / Projets

Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, Trois-Rivières

Nouveau partenariat avec le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap à Trois-Rivières (Qc) représente plus que l’emplacement des locaux de Maison InterCD. La mission de Maison InterCD cadre totalement dans la nouvelle vision d’évangélisation du Vatican. Plusieurs projets à venir impliqueront ce parteriat entre les chorales et les activités offertes au Sanctuaire. La chorale Gospel InterCd de Trois-Rivières a d’ailleurs participé aux festivités du festival de l’Assomption en 2018.

Frère Franciscain Guylain Prince

Communicateur de talent, le frère franciscain Guylain Prince était déjà connu en tant que spécialiste de la Bible et conférencier. En plus d’animer des retraites, il donne régulièrement des sessions de formation à la Prière du cœur (paru en coffret de trois disques chez le même éditeur). Fondateur de Maison InterCD en 2002, sa passion pour les textes bibliques et l’amour du chant Gospel l’amène a composé des chants francophones chrétiennes démontrant les différentes couleurs de ce style musical. Il a dirigé durant plusieurs années la chorale Gospel de Joliette et la chorale Gospel InterCD de Trois-Rivières. Il est maintenant collaborateur pour Maison InterCD sur le plan musical et sur la traduction de chant Gospel en français. 

Médad Ernest

Médad Ernest, chanteur et pianiste très connu des milieux montréalais — entre autres pour la direction musicale des Tremblements de cœur. Ce dernier fût impliqué dans l’élaboration du CD ‘‘Par-delà les frontrières ». 

Valérie Clio

Née à Montréal, elle commence sa carrière de chanteuse à 12 ans dans l’état de New York à Brooklyn dans le Chœur Gospel de l’église familiale. Valérie Clio a grandi avec le Rythme and Blues. Depuis plus d’une décennie, la chanteuse se passionne pour la musique et la danse. Maîtrisant à merveille les arts de la scène, Valérie Clio a passé une majeure partie de sa vie musicale à Québec. Maintenant établie à Montréal depuis quelque peu, elle se consacre au Soul en y mariant Jazz Blues, pop avec les langues de Molière et de Shakespeare. Elle partagea à plusieurs reprises ses connaissances Gospel et a été coach vocal lors d’intensive à plusieurs reprises auprès de la chorale Gospel de Joliette et la chorale Gospel InterCD de Trois-Rivières.

Sylvie DesGroseilliers

Par expérience et pour avoir chanté lors de spectacles de musique gospel, je vous dirais ceci : je suis
convaincue que les gens ont besoin de se retrouver et de partager leur foi, de la découvrir, la retrouver voire la reconnaître. “Ensemble pour l’humanité” est en ce sens une belle initiative pour éveiller l’âme et inciter les gens à la spiritualité. Même si plusieurs sont inconscients de sa valeur, ou ne mesurent pas toujours son importance, la foi chrétienne demande à être connue, explorée, interrogée.

Porte-parole de l’organisme Maison InterCD et de son projet phare: “Ensemble pour l’humanité”, 2012. Sylvie Desgroseilliers est chanteuse professionnelle depuis plus de 25 ans. Une femme de soul ayant contribué à l’enregistrement du CD  »Ensemble pour l’humanité ».

Lyne Lamarche

Lyne Lamarche, chanteuse soliste du Montreal Mass Choir, impliquée dans le groupe Sentinelle et directrice du Festival Gospel de Repentigny. Auteure-compositrice aguerrie — plus d’une soixantaine de chansons dont plusieurs sont largement répandues dans les assemblées —, Lyne est aussi une interprète hors du commun qui comprend les paroles et qui les chante avec justesse. Douée d’un registre vocal surprenant, elle met tout en œuvre pour rendre les chants aussi parlants que possibles. Que ce soit devant une toute petite assistance ou devant plusieurs milliers de personnes, Lyne donne toujours tout ce qu’elle a, sans réserve. Celle-ci participa a plusieurs concerts à travers les années, tant avec la chorale Gospel de Joliette que la chorale Gospel InterCD de Trois-Rivières. Le disque  »Folle Crazy » est une partie de son autobiographie et est distribué par Maison InterCD.

Prêtre Robert Lebel

Paix et joie en ce Dieu qui chante en notre vie! Je suis heureux de m’associer à Guylain Prince et à tous ses collaborateurs de Maison InterCD pour remercier toutes les personnes et communautés qui, au cours de la prochaine année, auront à cœur de soutenir et d’encourager ces pousses neuves, ces talents, ces dons formidables que l’Esprit fait croître au cœur des jeunes. (2009)

Robert Lebel est prêtre auteur-compositeur-interprète depuis plus de 30 ans. Il est très bien connu à travers le Canada et même en Europe. Né dans la région de l’Estrie, dans la province de Québec, il fut ordonné prêtre en 1976. Il est membre de l’Institut Voluntas Dei. En 1979, Robert Lebel a débuté la publication de ses chansons avec un album intitulé Printemps de Dieu. Depuis lors, il a enregistré 25 albums et la diffusion de l’ensemble de son répertoire comporte plus de 150 000 copies, disques ou cassettes.

Richard Toupin

Conscients du rôle déterminant que jouent la chanson et la musique sous toutes ses formes dans notre monde actuel, nous ne pouvons que nous réjouir de l’initiative de Maison InterCD. Celle-ci viendra soutenir une armée d’artistes et d’auteurs-compositeurs-interprètes qui triment dur et doivent faire preuve de trésors d’ingéniosité pour arriver à tirer leur « épingle du jeu » dans une société post-moderne qui prend de plus en plus ses distances par rapport à la foi. (Campagne 2009 des amis de la chanson chrétienne)

Richard Toupin évolue dans les milieux de la musique depuis près de quarante ans. C’est après avoir travaillé comme comédien et musicien avec Paul Buissonneau (ex- Compagnons de la Chanson) à la Roulotte du Service des Parcs de Montréal ainsi qu’au Théâtre du Nouveau Monde, que Richard Toupin a été engagé comme bassiste et choriste derrière Robert Charlebois pour la grande tournée du Québec, la production d’un disque et des prestations en Europe. Suite à une expérience spirituelle profonde, il a pris la décision de consacrer ses efforts à l’écriture de paroles et d’une musique qui seraient porteuses des valeurs chrétiennes et de messages d’espoir.