Mission

Notre Mission telle qu’enregistrée :

  • Nous produisons et diffusons de la chanson contemporaine inspirée par le message chrétien à l’intention première de la francophonie. 
  • Nous voulons devenir une référence internationale en chanson chrétienne au moyen d’internet, de disques, de spectacles et d’événements artistiques professionnels. 
  • Notre raison d’être consiste à procurer une occasion d’éveil et de ressourcement spirituels à l’intention des auditeurs, des artistes et des collaborateurs. 
  • Notre gestion se fonde sur la justice et l’équité, le service et le respect mutuels. 

Voici ce que ça veut dire:

De la belle chanson française, inspirée par les valeurs chrétiennes et le message de Jésus de Nazareth, voilà ce que veut promouvoir Maison InterCD. Notre réputation dans la région de Lanaudière n’est plus à faire et tranquillement l’organisme laisse de plus en plus sa trace dans la région de la Mauricie et du Centre du Québec. 

Depuis plusieurs années, un nouveau champ s’est ouvert : la musique chrétienne contemporaine. Aux Etats-Unis, en Europe et même au Canada anglais, il existe une importante production de musique chrétienne dans les registres de pop, rock, hip-hop ou autres. Certaines chansons se frayent même un chemin jusque dans les palmarès généraux et sont écoutées par des millions d’auditeurs. Or, curieusement, en langue française, il existe peu de chansons qui rayonnent en dehors des assemblées ou des groupes déjà confessionnels. 

Maison InterCD entend creuser ce sillon. L’organisme, à tous les niveaux, est formé de personnes de cœur, soucieuses d’humanité et de spiritualité. Ici, nous produisons des chansons qui ont du cœur… et du souffle! Maison InterCD encourage et soutient la création de chansons originales en langue française. Celles-ci seront utiles, bien sûr, aux assemblées chrétiennes dans toute la francophonie, mais ultimement, nous tentons de traduire en musique et en paroles les convictions profondes qui sont les nôtres, celles inspirées par l’exemple et le message du Nazaréen. 

Un brin d’histoire 

Le fondateur est le frère Franciscain Guylain Prince, qui en 2002, s’établit dans la région de Lanaudière (Joliette) et s’y impliqua activement auprès des groupes musicaux aux valeurs chrétiennes. À l’un de ces concerts, Guylain Prince, leur propose de trouver le moyen d’enregistrer leurs compositions. Au bout de quelques mois, un premier studio-maison est monté.  Guylain Prince, musicien, compositeur-interprète, conférencier est reconnu même à l’international pour son implication auprès des jeunes de la chanson chrétienne. 

En 2003, il créa son tout premier ensemble : la Chorale Gospel de Joliette, pour laquelle il agira comme directeur musical pendant de nombreuses années. Vint ensuite la création de Maison InterCD et de son studio d’enregistrement en 2005 où plusieurs groupes ont eu la chance de produire leurs disques (CD). C’est devant la popularité de cette musique de l’âme que naissait la Chorale Gospel InterCD de Trois-Rivières en janvier 2013.  

Le gospel se distingue par un caractère musical extrêmement dynamique, intense et profondément spirituel. Quelle que soit la langue dans laquelle il est chanté, il induit au plaisir de communiquer et de se mouvoir dans l’espace. Le gospel est d’ailleurs un mouvement, une onde dont l’énergie traverse le corps du choriste et le propulse dans la salle. Son objectif est le cœur du spectateur, de l’auditeur. C’est une musique fondée sur sa capacité relationnelle. Elle est une prière du corps et de l’âme, un manifeste pour la beauté de l’esprit. Et tout se chante dans la joie, l’unité et l’harmonie.  

Notre logo et notre nom 

Maison InterCD est un joli jeu de mot. Le verbe intercéder signifie créer un pont, un lien ou parfois prier à la faveur de quelqu’un. En même temps, il reflète la nouvelle réalité de la musique, entre le disque compact (CD) et les échanges numériques via l’internet. Nous avons choisi de garder la forme d’un « demi-disque », malgré la réforme numérique actuelle, qui rappelle les microsillon d’autrefois et nos origines. Pas tant par nostalgie que par désir d’être enracinés. Finalement, sous la voûte céleste se trouve une petite maison. À la fois un abri et lieu de chaleur humaine, d’amitié et d’échange. Maison InterCD favorise les échanges entre musiciens, chanteurs, techniciens et artistes. C’est un lieu de fraternité, d’amitié, de justice et de bienveillance mutuels. 

OBNL puis OBE 

Maison InterCD a été fondé comme un organisme à but non-lucratif (OBNL) incorporé en février 2005. Puis nous avons réussi à avoir le statut d’organisme de bienfaisance (OBE) en 2008. Nos activités sont gérées par un conseil d’administration formé d’un minimum de 6 membres qui se renouvellent tous les ans.